Acces rapide
Accès rapide :

Image fleur Arboretum

Plan du parc et des collections

Avec plus de 2 600 espèces majestueuses, rares ou insolites, l’Arboretum national des Barres offre, dans un écrin de nature de 35 hectares, l’une des plus riches collections européennes d’arbres et arbustes issus des 5 continents. Cette collection exceptionnelle et unique, issue de l’héritage de la famille de Vilmorin, se découvre le long de 3 parcours.



Présentation des parcours et collections du parc :

La collection Continentalis

Voyagez
sur les 5 continents. Les noms des espèces présentées dans cette collection évoquent un voyage dans le monde : Sapin d'Espagne, Séquoia toujours vert, Ginkgo biloba, Parrotia de Perse…

La collection Continentalis est divisée en 3 grandes parties : le Gouet (accessible aux personnes à mobilité réduite), le vieux Pardé et le jeune Pardé (collection d'érables). Vous y trouverez aussi les sujets les plus vieux et les plus spectaculaires. Les premières plantations ont eu lieu en 1873 sous l'impulsion de Constant Gouet, premier directeur de l'école forestière. Sur près de 5 ha vous verrez des arbres centenaires de plus de 40 m, dont l'un des plus haut du Loiret avec 46 m, le Sequoia sempervirens (Séquoia toujours vert).




La collection Classifica

Mettez vos sens en éveil en toutes saisons. Laissez-vous entraîner dans un tourbillon d'odeurs et de couleurs : Glycines, Magnolias, Azalées, Arbre aux mouchoirs, Arbre au caramel...

Dans la collection Classifica, les arbres et arbustes sont groupés par famille et par genre. Sur 4 ha sont réunies de nombreuses espèces provenant principalement d'Amérique, d'Europe et d'Asie. Les premières plantations datent du début du XXe siècle. C'est une collection où le visiteur se promènera au gré des senteurs, des couleurs et de ses envies ! A ne pas manquer, le Fruticetum vilmorinianum qui a fait la renommée mondiale de l'Arboretum grâce à Maurice de Vilmorin qui y débuta les plantations dès 1894 avec les envois de graines des missionnaires.




La collection Bizarretum

Poussez la porte du rêve, tout est surprise sur le chemin de cette collection d'arbres étranges et mystérieux : le Thuya géant aux 80 troncs, l'Arbre de Perse "pleureur", les Hêtres tortillards…


Dans le Bizarretum, la collection Lemosse réunit des variétés et des cultivars obtenus pour la plupart de façon artificielle par l'homme. Créée à partir de 1941, cette collection Lemosse de 1,5 ha regroupe des sujets selon leurs caractéristiques ornementales (port fastigié ou pleureur, feuillage hors du commun, couleur de feuillage...). On y découvre des espèces souvent utilisées dans nos jardins. Pour y aller, traversez le parc du Château.Vous y trouverez le célèbre Thuya aux 80 troncs qui a reçu lors des "Journées de l'Arbre" en 2013, le label "Arbre remarquable" par l'association A.R.B.R.E.S.




A découvrir également : des sculptures monumentales...


Depuis 2012, des sculpteurs donnent une seconde vie à certains arbres morts en les transformant en sculptures monumentales. Découvrez-les au gré de vos balades dans les collections.


 
Newsletter
Recevez nos actualités Je m'abonne
Je me désabonne

Office National des Forêts
Arboretum National des Barres


powered by Solution de magasin e-business logiciel de sites de vente sur Internet