Acces rapide
Accès rapide :

Image fleur Arboretum

Parc botanique et patrimoine végétal

Riche de son histoire, l’Arboretum des Barres est un véritable patrimoine végétal constitué de 2 600 espèces et sous-espèces venues des cinq continents et représentées par quelques 9 250 arbres et arbustes. Cette collection étonnante s’offre au public sur 35 hectares, dont 10 hectares accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Depuis son ouverture au public en 1985, l’Arboretum des Barres a pour ambition de jouer un rôle majeur en matière d’éducation à l’environnement.  Ainsi, chaque année, plusieurs milliers d’écoliers, de collégiens ou d’étudiants de tous niveaux viennent découvrir à travers des activités très variées et encadrées par une équipe dédiée, les richesses et potentialités de notre environnement.


Constant Gouet, premier directeur de
l’École forestière des Barres

Sur les traces de la famille de Vilmorin et succédant à l’administration des Eaux et Forêts et à la fameuse École forestière des Barres, l’Office national des forêts est, depuis 2009, gestionnaire de cet espace qui s’inscrit dans un domaine vaste de 283 hectares et continue de faire de l’éducation à l’environnement une priorité.

Seul, en famille, en groupe… en autonomie ou en visite guidée… chacun est libre d’appréhender les collections de l’Arboretum comme il le souhaite. Quel que soit le mode de visite, les cinq sens seront sans aucun doute éveillés. De plus, l’Arboretum est labellisé Tourisme Handicap depuis 2009 et s’est engagé dans la démarche Qualité Tourisme en 2014.

Soucieux de s’adresser à tous les publics et d’offrir de nouvelles approches en matière de tourisme de nature, l’ONF propose, depuis 2009, une saison d’ouverture rythmée par de nombreux événements et animations qui oscillent entre nature et culture : théâtre, musiques du monde, rencontres artistiques mais aussi balades insolites, applications multimédias, ateliers culinaires, fêtes des plantes… sont une manière à la fois ludique, culturelle et innovante de parcourir les cinq continents que représentent les collections de l’Arboretum.


Newsletter
Recevez nos actualités Je m'abonne
Je me désabonne

Office National des Forêts
Arboretum National des Barres


powered by Solution de magasin e-business logiciel de sites de vente sur Internet